mardi 29 décembre 2015

[Monogram] Rockwell B-1 Lancer au 1/72 par Patrick

Bonjour à tous,

Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier à long rayon d'action et à géométrie variable développé par les États-Unisdans les années 1970. Il a été construit à 100 exemplaires et est toujours en service en 2014.

 
Durant les années 1960, après l'annulation du programme du North American XB-70 Valkyrie, le Pentagone mène plusieurs études pour un nouveau bombardier stratégique capable de pénétration à basse altitude à grande vitesse.

 

Malgré la signature de quelques contrats de développement (réacteurs en 1964, avioniqueen 1968), le secrétaire à la Défense Robert McNamara refuse à plusieurs reprises de financer le projet, préférant améliorer les B-52 et FB-111 déjà en service.

 

Il faut donc attendre 1969 pour que le projet du B-1A soit lancé.
En décembre de la même année, North American-Rockwell est choisi pour développer le nouvel avion et General Electric pour les réacteurs. 

Comme l'US Air Force réclame une vitesse élevée tant à basse altitude qu'à haute altitude, le choix d'une aile à géométrie variable s'impose. 

Le B-1A a trois soutes à bombes dans le fuselage et ses 4 membres d'équipages sont placés dans une capsule éjectable.

En 1980, Rockwell propose une version modifiée B-1B avec une vitesse à basse altitude améliorée mais une vitesse à haute altitude réduite, une structure renforcée pour augmenter la capacité en carburant et en armement, la capacité d'emport des ALCM, et une signature radar divisée par 10 par rapport à celle du B-1A.

Le premier B-1B sort d'usine en septembre 1984. Le premier appareil est livré en juin 1985 . Le dernier exemplaire est livré en mai 1988 et les chaînes de montage ferment définitivement. La désignation Lancer est officiellement attribuée le 1ermars1990.

 La maquette
le montage du bestiau a été un peu laborieux .


certaines pièces ayant été mal moulées , j'ai fait appel au SAV Revell (qui a repris la maquette Monogram) qui m'a fourni assez rapidement des pièces de remplacement .


les trappes et points d'emports ont été bouchés . 
 

 
 sans détaillage les soutes , elles ne présentent pas de réel intérêt .

 chemin faisant , j'ai sous estimé le poids du kuku de l’engin !


j'ai pratiqué une ouverture dans la trappe de train et envoyé des petits boulons enduits de colle à bois , le tout colmaté avec avec du kleenex pour un bon maintien .


 ensuite , c'est l'opération peinture .
comme l'oiseau est balaise ... alors , pour l'occasion , j'ai sorti le compresseur et l'aérograf' !


il a été prêt pour l'expo de Plan de Cuques .



Et voilà le voilà fini


Patrick



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