mardi 8 décembre 2015

[Italeri] Convair B-58 Hustler au 1/72 par Patrick


Bonjour à tous,

Voilà le cousin américain de notre Mirage IV national . 
Le Convair B-58 Hustler est le premier bombardier capable d'atteindre une vitesse de Mach 2


Il se caractérise par une aile delta sous laquelle sont accrochés les quatre réacteurs, et par un énorme conteneur largable situé sous le fuselage.


Développé pour le Strategic Air Command(SAC) de l'United States Air Force(USAF), il fut conçu pour voler à haute altitude et à grande vitesse afin d'éviter les chasseurs soviétiques.


L'introduction des missiles surface-air le força à un rôle de pénétration à basse altitude qui limitait sérieusement son rayon d'action et son importance stratégique. Sa carrière opérationnelle fut par conséquent courte (de 1960 à 1969) et son rôle repris par d'autres bombardiers supersoniques comme le F-111 et le B-1 Lancer.

À cause de la chaleur générée par le vol à Mach 2, les cockpits mais également les trappes du train d'atterrissage et les systèmes électroniques sont pressurisés et climatisés. Le B-58 est l'un des premiers appareils à être équipé de panneau en nid d'abeilleavec de l'aluminium et de la fibre de verre.

C'est un appareil complexe qui nécessite beaucoup d'opérations de maintenance de la part de personnels spécialisés et coûte trois fois plus cher à maintenir que le B-52.

Le train d'atterrissage avant pose de nombreux problèmes car il doit se rétracter en évitant la charge utile.


TB-58A : version d'entraînement avec poste de pilotage modifié

En 1961 et 1962, les B-58 établissent plusieurs records mondiaux. On peut citer par exemple :
  • vitesse moyenne de 1 707 km/h sur un circuit de 2 000 km, avec 2 000 kg de charge, le 12 janvier 1961 ;
  • vitesse moyenne de 2 095 km/h sur un circuit de 1 073 km, le 10 mai 1961 ;
  • trajet New York/Paris (soit plus de 5 800 km) à une vitesse moyenne de 1 752 km/h, le 26 mai 1961, pour se rendre au 24e Salon de l'Aéronautique, 1er Salon de l'Espace au Bourget. L'avion s'écrase, dans un champ proche de la manifestation, lors d'une démonstration quelques jours plus tard, tuant ses trois occupants ;
  • altitude de 26 000 mètres avec une charge de 5 000 kg, le 18 septembre 1962.
J'ai choisi de présenter le Husler en version entraînement car il est "colorfull". 
le montage n'a pas posé de problèmes particuliers , j'ai juste coupé les volets pour les braquer légèrement .
le kit est sympa et je le re-ferai bien en version guerrière . 
 










Notez que le B-58 est plus gros que le Mirage IV , mais le B1-B est encore plus balaise !
c'est le prochain à venir .


Et le voilà en sorti à Albi et à Plan de Cuques (photos prisent par des internautes).



Patrick

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