Bonjour à tous,
Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier à long rayon d'action et à géométrie variable développé par les États-Unisdans les années 1970. Il a été construit à 100 exemplaires et est toujours en service en 2014.
Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier à long rayon d'action et à géométrie variable développé par les États-Unisdans les années 1970. Il a été construit à 100 exemplaires et est toujours en service en 2014.
Durant les années 1960, après l'annulation du programme du North American XB-70 Valkyrie, le Pentagone mène plusieurs études pour un nouveau bombardier stratégique capable de pénétration à basse altitude à grande vitesse.
Malgré la signature de quelques contrats de développement (réacteurs en 1964, avioniqueen 1968), le secrétaire à la Défense Robert McNamara refuse à plusieurs reprises de financer le projet, préférant améliorer les B-52 et FB-111 déjà en service.
Il faut donc attendre 1969 pour que le projet du B-1A soit lancé.
En décembre de la même année, North American-Rockwell est choisi pour développer le nouvel avion et General Electric pour les réacteurs.
Comme l'US Air Force réclame une vitesse élevée tant à basse altitude qu'à haute altitude, le choix d'une aile à géométrie variable s'impose.
Le B-1A a trois soutes à bombes dans le fuselage et ses 4 membres d'équipages sont placés dans une capsule éjectable.
En 1980, Rockwell propose une version modifiée B-1B avec une vitesse à basse altitude améliorée mais une vitesse à haute altitude réduite, une structure renforcée pour augmenter la capacité en carburant et en armement, la capacité d'emport des ALCM, et une signature radar divisée par 10 par rapport à celle du B-1A.
Le premier B-1B sort d'usine en septembre 1984. Le premier appareil est livré en juin 1985 . Le dernier exemplaire est livré en mai 1988 et les chaînes de montage ferment définitivement. La désignation Lancer est officiellement attribuée le 1ermars1990.
La maquette
le montage du bestiau a été un peu laborieux .
certaines pièces ayant été mal moulées , j'ai fait appel au SAV Revell (qui a repris la maquette Monogram) qui m'a fourni assez rapidement des pièces de remplacement .
certaines pièces ayant été mal moulées , j'ai fait appel au SAV Revell (qui a repris la maquette Monogram) qui m'a fourni assez rapidement des pièces de remplacement .
les trappes et points d'emports ont été bouchés .
sans détaillage les soutes , elles ne présentent pas de réel intérêt .
sans détaillage les soutes , elles ne présentent pas de réel intérêt .
j'ai pratiqué une ouverture dans la trappe de train et envoyé des petits boulons enduits de colle à bois , le tout colmaté avec avec du kleenex pour un bon maintien .
ensuite , c'est l'opération peinture .
il a été prêt pour l'expo de Plan de Cuques .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire