samedi 20 juin 2015

[Diorama] Desert d'afrique du nord 1941-42 au 1/35 par Patrick

Bonjour à toutes et tous

J'ai décidé de faire un diorama d'une unité anglaise qui a combattue dans le désert nord africain durant la seconde guerre mondiale.

C'est le commandant (major) Ralph A.Bagnold qui a élaboré le Long Range Desert Group (LRDG ).

Il a joué un rôle majeur dans la guerre du désert en Afrique du Nord avec le SAS Britanniques .
Il a développé une technique de conduite sur le sable mou, parallèlement à la navigation dans le désert sans repères évidents.


Il a aussi développé des techniques de franchissement des dunes en force, à grande vitesse, en faisant attention à l’autre pente qui est toujours plus abrupte. 
Ces trouvailles opportunes au moment de la guerre du désert libyen permirent à Ralph Bagnold, quand il fut rappelé pour le service actif, au rang de major pour ses connaissances approfondies et son expertise, de proposer au général Archibald Wavell , commandant en chef des forces terrestres britanniques au Moyen Orient , de former un groupe de reconnaissance pour agir comme des éclaireurs dans le désert et transmettre les renseignements obtenus.


 Les opérations du LRDG se résumaient souvent à de simples navigations solitaires à travers un terrain difficile que les adversaires croyaient impraticable . Le groupe va devenir les yeux et les oreilles de l’armée britannique en Afrique du Nord, loin derrière les lignes ennemies .

Les missions d’observation demandaient un camouflage parfait et de longues heures d’attente immobiles ainsi que l’évitement des combats quand c’était possible. Les traces de présence ou de passage devaient être soigneusement effacées .

Pour l’expertise des traversées du désert, ce groupe polyvalent des commandos britanniques "apte à tout" a effectué des missions très variées à partir de sa base, installée dans l’Oasis de Siwa, loin dans le Sud, aux portes du désert.



Les missions de reconnaissance comprenaient aussi la capture et l’interrogation des prisonniers italiens et allemands ainsi que le renseignement auprès des Bédouins. Pour cela, la LRDG comprenait des équipes de linguistes connaissant les langues et les langages en usage dans cette situation.



Voilà le décors est planté, passons aux kits.

j'ai commencé le montage des figurines de la jeep Tamiya , 2 barbus enturbannés.
Je n'y connais pas grand chose en figurines mais elles me semblent bien faites .

le montage est simple : les jambes , le torse avec la tête et les 2 bras ... pour les chocolats !
pour l'assemblage du chauffeur , il a fallu que je décolle le volant pour passer les genoux.
Du coup , je m'en suis servi comme gabarit pour greffer les bras autour .
j'ai ensuite monté le co-pilote avec une pétoire Thompson .
le montage est maintenant terminé , et dés que le collage aura durcit , je commencerais l'ébavurage avant la mise en peinture .
 et là , ça va être une autre histoire !

A bientôt pour la suite.

Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire